logo bruit rectangle.jpg

Hors-Série « Jeunes Artistes en Europe » - GABRIEL ABRANTES


Nous recevons le réalisateur américano-portugais Gabriel Abrantes. Son court-métrage A Brief History of Princess X est projeté en ce moment à la Fondation Cartier.

À l’occasion de l’exposition « Jeunes artistes en Europe. Les Métamorphoses » présentée du 4 avril au 16 juin 2019 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Instagram), nous vous proposons une série de podcasts inédits en cinq épisodes.​ À travers la peinture, la sculpture, la mode, le design ou le film, cette exposition réunit vingt et un artistes de seize pays. Elle est consacrée à la diversité des voix et à la vitalité des échanges qui animent le vaste territoire artistique européen, de Paris à Tbillissi, en passant par Lisbonne ou encore Moscou.

​Gabriel Abrantes a étudié à la Cooper Union à New York, aux Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy à Tourcoing. Son travail, d’abord plus proche de la vidéo d’artiste, s’est rapproché ces dernières années du cinéma de fiction grand public. Il a ainsi été présenté à la Semaine de la Critique de Cannes (Grand Prix), à la Berlinale (Prix EFA) ou au Festival du Film de Locarno (Léopard d’or), mais également été exposé à la Tate Britain (Londres), au KW Institute for Contemporary Art (Berlin), au Palais de Tokyo (Paris)... Dans ses films, l’humour décalé et l'absurde sont souvent utilisés pour revisiter des mythes d’une culture mi-pop mi-historique et faire écho à d’importants questionnements contemporains.

Dans cet épisode, il revient sur son parcours, son passage de son activité de peintre à celle de cinéaste, explique ce qui le pousse encore à faire des aller-retour entre peinture et vidéo, et nous raconte la genèse de son court-métrage A Brief History of Princess X.

Portrait de Gabriel Abrantes au Polaroïd.

LE BRUIT EST AUSSI SUR...

Logo Spotify